jeudi 11 avril 2013

Dijon 2013, la prise en main...


Bonjour tout le monde,


Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous rédige ce premier compte rendu de course.

Le rêve s'est enfin réalisé !!!! Les yeux de papa et les miens concentrés sur les feux de départs de la même course.... Magique !

Mais cela n'a pas été sans difficultés, évidement. Nous sommes arrivés avec maman vendredi dans l'après-midi pour rejoindre papa qui était déjà là pour essayer sa voiture. On déballe, on s'organise et avant de partir diner, un p'tit coup de démarreur pour se rassurer, et la.... Rien !

Les premiers regards désabusés s'échangent avec papa... A priori une faiblesse des batteries !!! Nous verrons demain, les essais qualificatifs sont à 9:00. Gloups !?

Réveil tôt, à peine réveillé qu'on tente de redémarrer la bête, avec la batterie du voisin, avec les pinces d'une voiture mais rien ne se passe. A force de persévérance, la monoplace "verte de l'espérance" tousse et projette de l'huile moteur un peu partout.


C'est un réglage carburateur qui offrait trop d'essence au moteur, et qui pour s'en débarrasser, la dirigeait vers la réservoir d'huile (oui c'est possible). Nous sommes à quelques minutes de partir en qualif avec en tête, que si je ne boucle pas un seul tour de qualif, c'est la fin du weekend !!! Le règlement est stricte...

Du coup, maman à la seringue en train de pomper le mélange huile essence, papa à la pression des pneus, et moi à la vidange en train d'enfiler ma combi tout en réglant le carburateur ! Team Le Roy en action...


La monoplace 0 / Team Le Roy 1

Et nous voilà parti pour 20 minutes d’essais qualificatifs... Bilan pas très satisfaisant, malgré un comportement irréprochable de l'auto, le moteur ne prenait pas 100% de son régime moteur. (Blocage à 5000 contre un régime max de 7000)

Égalité : monoplace 1 / team Le Roy 1

Encore un foutu réglages carburateur qui pose problème et qui me qualifie 30 sur 34. On re-régle pour la course 1 de l'après-midi en priant que ce coup-ci, c'est la bonne avec une marge de progression sous le pied obligatoire en terme de classement.


A noté la bonne qualif de Papa en 15éme positions pour qui tout se déroule sans problème.



Course 1 : le fameux premier départ sur la même grille avec le père et toujours ce problème de régime qui me fait arriver 24 grâce aux divers abandons et ma ténacité dans les parties moins gourmande en haut régime.




Monoplace 2 / team Le Roy 1

Par contre papa fini 13 et s'offre un podium en 3 dans sa classe A 
CLASSE A (1967/1973), Classe B (1974/1981)






Nous avons pris la matinée de dimanche pour solutionner le problème avec l'ancien propriétaire de l'auto, Ian Millward, et nous avons enfin trouvé. Filtre à essence complètement bouché qui empêchait d'approvisionner le carburateur en essence quand le moteur en avait besoin le plus besoin.




Nous voilà sur le départ de la course 2. C'est avec les dents serrés et gonflé à bloc que je fais un bon départ à prendre la 16eme place au bout de 2 tours et de me payer le luxe de voire Papa quelques voitures devant. Le moteur tourne, que du bonheur...


Dans cette élan de confiance, la première erreur arrive suite à une tentative de double dépassement au bout de la ligne droite... Un petit tête a queue me rétrograde 21 et j'ai bataillé 12 tours pour récupérer une position. Les erreurs coûtent cher sur circuit :-) !!


Bilan course 2 : Papa fini 8/34 avec un meilleur temps en 1:32min et moi 20/34 avec un meilleur temps à 1:35min.

Bravo le père, encore la 3ème marche du podium en classe A




Et la clairement le match entre ma nouvelle monoplace et moi me donne victorieux car je suis très satisfait de ce premier weekend de course.

Un grand merci au team mamounette et papa pour leur aide sur ce premier meeting ainsi qu'à tous mes parrains / marraines sans qui je ne pourrais prendre d'autres départs

Laissez des commentaires, c'est important !!

Bisous bisous et à très vite pour la suite de l'aventure.

Thomas